Association Circuits Routiers  page modifiée le 03/10/2004
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Le système Safar Società Anonima Fabbricazione Apparecchi Radiofonici

Mark Scott

Après des années d'inactivité en écriture pour C.R. enfin je trouve une source d'inspiration grâce à un jouet véritablement remarquable. Depuis environ 3 ans je fais un travail de recherche et écriture d'un livre sur une marque de jouets italiens, Conti Co.Mo.Ge, dont je suis un fervent collectionneur et désormais connaisseur. Cette recherche m'a permis de découvrir tout un monde de petits artisans qui ont animé le monde du jouet Italien de l'immédiat après guerre. Dans ce monde du jouet Safar était loin d'être un petit artisan, aux petits moyens, comme les autres et fabriquant des jouets dans une cave dans la zone Nord de Milan...
Safar était un véritable monstre de très haute technologie principalement dans le domaine de l'audio avec même un détour dans la réalisation du premier radar pour l'armée italienne pendant la deuxième guerre mondiale.

Fondé au début du vingtième siècle Safar reste principalement connu à ce jour pour ses magnifiques radios et gramophones d'avant-guerre, par ses télévisions, parmi les premières à être fabriquées en Italie, et également pour les disques 78 tours et les supports d'enregistrement professionnel. La technologie d'avant garde, l'extrême qualité et souvent la beauté de ses produits très " art déco " confirmèrent la Safar à la place de 'leader' dans ce segment de marché en Italie.

Après la deuxième guerre mondiale, un besoin fort de s'investir dans d'autres domaines que l'audio se fait sentir. C'est à ce moment, grâce à un marché du jouet en pleine éclosion, que Safar se lance dans le monde ludique du jouet.

Ici, on franchit encore un pas supplémentaire dans la recherche de l'origine du slot et du circuit routier. Le système Safar présenté au salon du jouet de Milan en 1947 est un véritable pavé dans la marre et un grand pas en avant par rapport aux autres systèmes lancés précédemment comme le Märklin ou le LR.

Le coffret référence APE-241 était composé d'un double transformateur, 12 rails courbes, 4 rails droits, 2 rails inclinés pour le pont et bien entendu deux voitures. La notice, comme pour beaucoup de jouets de l'époque, était collée dans la partie intérieure du couvercle. Les rails en tôle joliment lithographiée avec des décors de pierres, herbes, plantes et fleurs sont formés de façon à avoir un couloir par voiture avec une petite séparation centrale. Ils s'assemblent par simple encastrement les uns dans les autres. A noter, le panneau avec logo publicitaire 'Radio Safar' sur le pont. La forme du rail arrondie et concave empêche les voitures de sortir de piste sans oublier que la vitesse n'était pas énorme tout de même. Une section centrale isolante dans chaque voie permettait l'isolation électrique.

pour agrandir dans une nouvelle fenêtre (voiture Safar 1)

Le transformateur 'double face' est une pièce de toute beauté ! Fabriqué en tôle et bakélite, cet engin permet de 'piloter' deux voitures par le biais de deux potentiomètres placés sur chaque face. A noter, la puissance se mesure en kms/heure...

pour agrandir dans une nouvelle fenêtre (voiture Safar 2)

Les voitures sont des véritables petits bijoux. L'échelle est un peu approximative mais on peut dire environ 1/40ème. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une voiture fantaisiste même si elle ressemble à une Fiat Topolino pour l'avant et une Lancia Aprilia pour l'arrière. Si l'un de vous reconnaît la forme de la voiture comme réelle qu'il nous fasse part de son avis! La carrosserie est super légère, seulement 20 grammes, pas mal pour 1947. Elle est réalisée en zamac très fin. Le zamac est un alliage léger mais parfois très instable surtout à cette époque et composé de zinc, aluminium et magnésium.
Sur le coté droit de la voiture, il y a une ouverture importante pour donner accès au porte-charbons surdimensionné du moteur électrique. Sur le coté gauche, les deux petits trous sont destinés à la lubrification des engrenages. A l'intérieur, sous le toit, on trouve le logo Safar ainsi que le numéro de série.

pour agrandir dans une nouvelle fenêtre (voiture Safar 3)

Le châssis proprement dit est en tôle sur lequel est fixé par deux vis le gros moteur en courant continu. Le courant est pris sur la piste grâce à deux longs frotteurs en métal cuivré et tenus en contact avec les rails par des ressorts qui les poussent vers le bas. Les frotteurs sont isolés du châssis par une épaisseur de bakélite. Les roues avant qui sont partiellement orientables sont en zamac et n'ont pas de pneus. A l'arrière les jantes sont en aluminium et tous les engrenages sont en laiton nickelé.

pour agrandir dans une nouvelle fenêtre (voiture Safar 4)

Safar a fabriqué des voitures téléguidées ainsi que d'autres jouets électriques, scientifiques et mécaniques. La présence de la Safar dans le domaine du jouet fut de courte durée d'où une extrême rareté de tous leurs produits. Pour la petite histoire, un des chefs créateurs de Safar quitta la firme pour ensuite rejoindre Conti, qui fabriqua à son tour une sorte de circuit électrique d'autos-tamponneuses au début des années 50 ainsi que le célèbre Settebello Conti.

©  CIRCUITS  ROUTIERS,  septembre/octobre 2004 -  Bulletin   N° 122

 
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