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La Targa Florio: Une épreuve inoubliable

Alain Craniotakis

L’Osier :
C’est une église, une petite cinquantaine de maisons autour et un bar. Autant dire un hameau. Pourtant, c’est aussi un des hauts lieux du slot. Et ce dimanche 27 novembre, c’était, je l’affirme, l’endroit où il fallait être si l’on est un passionné du slot et des belles courses.

L’équipe :
La Targa Florio c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, qui par leur passion et leur dévotion, ont réussi ce que beaucoup encore parmi nous rêvent d’accomplir. Un club convivial et bien équipé, des courses attrayantes. Comment parler de l’Osier sans parler de Thierry Geoffre, "Professeur Pignon", le président du club. C’est à lui et à sa façon chaleureuse de communiquer sa passion, que je dois d’avoir eu l’envie et la chance de découvrir la Targa. Il gère l’organisation et gestion de course, ainsi que l’écriture des règlements. IL est secondé dans ces taches ardues, par Philippe Margnat "Philibert" ou "Phil l'Ibère"  Président adjoint du club et directeur technique en course. Mais il ne faut pas oublier Françoise Roux, la secrétaire de l’association, qui pourrait aussi bien être la Directrice des relations publiques ! J’en profite ici pour déposer une mention spéciale à Françoise et à toute sa famille qui m’ont si gentiment accueilli chez eux la veille de la course.

Le club :
Qui eut cru qu’un si petit village, coincé sur les contreforts des alpes, entre Grenoble et Lyon, puisse abriter un si beau club au sein de son très actif centre municipal ? Un club fort bien équipé : une piste ovale en bois, une piste de dragster, une piste Rallye en mixte (Scalex / SCX / Ninco) et une piste de vitesse Ninco. Un programme annuel complet avec un championnat local, l’implication dans le championnat Rhône-Alpes, le championnat Rhône-Alpes – PACA en 2006, une course de 24 Heures, la L’Osier Classic (bourse + courses réservées aux authentiques et 1/24) et la très extraordinaire Targa Florio.

La piste :
Pour l’occasion c’est une piste moitié Scalex moitié Ninco, six voies et trois parcours différents qui se rejoignent par une ligne droite de 6,5 m, qui est assemblée dans une pièce spécialement prêtée par la mairie. Un parcours original et envoûtant, que l’image restituera mieux que les mots. Un double chronométrage alliant la sécurité du Dislot à la frugalité du comptage Slot 6 sur PC.

Le concours d’élégance :
De fort belles voitures inscrites au départ de la course, preuve d’une volonté des participants à jouer le jeu de la course d’anciennes où la beauté du plateau est une priorité égale à la performance des voitures. Le premier prix allait d’ailleurs à la très belle Abarth 500 de Pascal Félix, le sympathique repreneur de VPC. Bien que sa voiture était entièrement d’origine, elle était superbe et le mérite de vouloir privilégier la beauté du modèle aux résultats en course méritait d’être récompensé. On pouvait également voir une très belle Jaguar XK 120 Ninco avec des décos spécifiques à la course. Une Type D Carrera, trois Ferrari Pink Kar, une Alfa GTAM Team Slot, une Porsche RS SCX, une Testa Rossa Ninco et ma Ferrari Dino Strombercker 1965 restaurée pour l’occasion.

La course :
Un vrai plaisir, la course s’est déroulée dans la bonne humeur, pas un cri, pas une remarque pour les ramasseurs, pas de discorde. Que des batailles au coude à coude, des remontées spectaculaires, des carambolages de haut vol et des inoubliables moments de plaisir pur. Je suis d’autant mieux placé pour en parler que malgré quelques beaux chronos, nous avons fini avant-derniers, la faute en revient au manque d’essais de roulage et donc de fiabilité de la voiture. La preuve reste donc à faire qu’une Slot de 1965 sur un parcours sinueux peut tenir la dragée haute à une Ninco ou une Pink Kar. Peut importe, Cette journée valait bien les 880 km parcourus seul au volant de ma voiture pour venir de Nice.

Les Résultats :
Cet article ne serait sans doute pas complet sans l’énoncé des résultats si dessous, pourtant le vrai palmarès des pilotes présents c’est d’avoir su rendre au slot la fraîcheur et la bonne humeur qui lui manque tant de nos jours !

Gagnants de la Targa, catégorie 1, du championnat RAST 2005: Denis et Kévin Gardès (trop pour eux seuls !) (Le Racing for Japan avait gagné le RAST 2004)
Gagnants catégorie 2 (et 2ème du RAST 2005) : Philibert + Antonin (LCP1)
Gagnants catégorie 3 : Thierry et moi
Gagnants concours d’élégance: VPC1 (Pascal + Florian)
Pole: Denis pour le team Gardès
Meilleurs chronos en course: Philibert pour LCP1

© CIRCUITS  ROUTIERS,  janvier/février 2006 -  Bulletin   N° 130

 
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