Circuits Routiers

Accueil > Notre bulletin > La recette du Père Foulag : aujourd’hui la Jeep Willys "sauce (...)

La recette du Père Foulag : aujourd’hui la Jeep Willys "sauce Foulag"

de Denis "Foulagom" Bontemps, mis en ligne le 14 juillet 2008
version imprimable version imprimable


Ingrédients

- 1 Jeep Willys Tamiya à l’échelle 1/35ème
- 1 personnage Mrrc
- 1 deuxième personnage Tamiya
- 1 sachet de bicarbonate de sodium
- 1 morceau de clinquant (cale clinquant ou rectifiée. Précision d’approche par empilage, de 0,01 mm à plusieurs dizaines de mm. Elles peuvent être réalisées dans tous les matériaux, essentiellement métalliques, sur demande.)
- 1 aimant origine SCX
- 1 tube de Cyanolite
- 1 moteur Polistil
- 1 support de guide d’origine Slot-Classic
- 1 guide Ninco avec ressort
- 1 axe de renvoi de moteur avant Mrrc
- 1 ensemble axe/pignon/palier Slot-It
- 5 jantes aluminium genre BRM
- 1 pot de peinture olive....

Prévoyez un peu de temps devant vous...et un zeste de patience !
- Après avoir déballé votre Jeep, veuillez dégraper le châssis de cette dernière à l’aide d’une pince coupante. Ensuite, après un minutieux repérage du positionnement des axes de roues de la maquette d’origine, collez avec une goutte de Cyanolite l’ensemble palier/axe arrière sur le châssis. Répétez l’opération pour l’avant et le renvoi d’axe moteur avant. Laissez reposer.
Maintenant, munissez-vous d’un saladier et placez-y l’ensemble ainsi obtenu. Faites un cordon de colle Cyanolite autour d’un palier (n’importe lequel...). Saupoudrez le bicarbonate sur le cordon de colle, il durcit instantanément. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’une liaison châssis/palier bien solide. Effectuez la même opération sur l’ensemble des paliers. Pratiquez de la même manière pour positionner le support de guide Slot Classic.

Vous pouvez attaquer le montage des divers éléments nécessaires pour transformer votre maquette statique en un véritable veau de piste (votre Jeep ne sera jamais une limande rompue au record de piste). Placez-la sur la piste et effectuez quelques tours en prenant bien soin d’huiler régulièrement la bête. Arrêtez de faire tourner votre Jeep avant que vous n’ayez des grumeaux plein la tête et les yeux au court bouillon. Allez vous reposer 72 heures.
Une fois que vous êtes bien souple et détendu, procédez selon votre inspiration pour peindre votre nouveau jouet.

Assaisonnement

- Vous pouvez améliorer le jus de votre Jeep en laissant apparaître le moteur de la maquette. Procédez comme suit :
- Positionnez un aimant (coupé en 2) derrière le radiateur. Découpez un morceau de clican, positionnez-le sous le capot avec de la Cyanolite. Vous avez ainsi réalisé un joli petit scratch pour une poignée d’euros et une petite dose de patience. D’ailleurs je ne vais pas abuser de la vôtre et je vais donc conclure cette petite causerie en vous remerciant de votre attention. Vous pouvez sortir, merci. Si vous avez des questions, des remarques sur la recette de ce mois-ci, une seule adresse :

Foulagom - Hôpital de jour
7, rue des Folmeurs heureux
99991 Tresse/Piste cedex 15

© CIRCUITS ROUTIERS, mai/juin 2008- Bulletin N° 144


Plan du site | Espace privé | squelette | Haut de page
Site réalisé avec SPIP 1.9.2a [8878] | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Affichage optimisé avec visiter le site de Firefox