Circuits Routiers

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Quelle est la meilleure échelle (1/24, 1/32, 1/40, 1/64) ?

de Jean Troutier, mis en ligne le 14 septembre 2009
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Il n’y a pas, à proprement parler, d’échelle meilleure que l’autre. Force est de constater qu’à l’heure actuelle, le plus grand choix de marques et de modèles se trouve à l’échelle 1/32. C’est l’échelle que vous trouverez le plus facilement chez les détaillants spécialisés.

Le 1/64 (ou HO [*])

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Kastleburg Raceway
(cliquer pour + de photos)

n’est pas une échelle très pratiquée, en France du moins. Comme pour toute petite échelle, il faut s’attendre à une qualité de reproduction assez basse chez les "grands" fabricants, mais il existe des passionnés et/ou artisans qui réalisent de petites merveilles compte tenu de l’échelle.
Et le HO, c’est aussi la possibilité de réaliser de beaux circuits bien proportionnés et très bien décorés dans un minimum d’espace.
- Visitez le post dédié au HO sur le forum FOLM

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Kit résine
Réalisation Chris (cliquer pour agrandir)

1/40 (ou 1/43)

Le gros avantage du 1/40 (ou 1/43) est qu’il ne vous prendra pas une grande surface lorsqu’il faudra monter un circuit "correct" (rapport développement/échelle). Gros défaut ? Très souvent cette échelle propose, malgré les derniers modèles de Carrera Go, une finition plus ... simpliste.
Pour enfoncer le clou, c’est l’échelle de prédilection des marques "sans-nom" qui fleurissent avant Noël. Pour résumé, c’est l’échelle qui fait le plus jouet ...

Attention : cette analyse est faite pour les coffrets neufs, je ne parle pas ici des anciennes marques qui ont, elles aussi, produit (dans notre jeunesse  ;o) ) du 1/40 !

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Une Carrera GO au 1/40 ème
plutôt bien reproduite, non ?

L’échelle 1/32

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R5 turbo Fly au 1/32e (Cliquer pour agrandir)
Essuie-glaces rapportés, antenne radio, intérieur complet, grille d’entrées d’air ...

permet de reproduire des voitures nettement plus réalistes grâce à des proportions respectées et des détails plus nombreux (voir photo ci contre). Par contre, pour obtenir un développement de circuit correct à cette échelle, on se heurte rapidement au problème de la place disponible !
Autre avantage pour le 1/32 ème, les rapports poids-dimensions/puissance-vitesse d’une voiture à cette échelle offrent un comportement beaucoup plus réaliste et donc un pilotage plus attrayant.

C’est aussi dans cette échelle que vous trouverez les plus d’accessoires pour décorer votre circuit : stands, figurines, tours, véhicules statiques, etc.

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Une CLK au 1/40
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Une CLK au 1/32
Comparez ces 2 Mercedes CLK fabriquées par la même marque : l’une est au 1/40ème, l’autre au 1/32 ... Laquelle préférez vous ?

Une piste 1/24

est envahissante, mais le comportement et les éléments mécaniques (souvent très robustes) des voitures au 1/24 permettent le déroulement de courses très réalistes.

Autre gros avantage de cette échelle, la possibilité d’adapter des carrosseries issues de maquettes plastiques qui proposent un très grand choix dans les types et les époques des voitures.
A ce sujet, Lire l’article "Le 1/24ème ou l’alternative à la morosité !" écrit par un de nos membres

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Jaguar type E au 1/24 et au /132
modèles de collection vendus à l’époque "prêts à rouler"

NB :
- Habituellement, les tarifs sont proportionnels à l’échelle.
- Consultez cette page allemande qui montre bien les différences entre les échelles.

Portfolio

Dans le portfolio ci-dessous, cliquez sur une vignette pour obtenir une photo de taille moyenne. Sur celle-ci, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner "Afficher l’image" pour obtenir la photo dans sa résolution d’origine.

Notes

[*] Le terme H0, utilisé dans la communauté du circuit routier et du slot international, définit en réalité l’échelle 1/72e ou 1/64e.
Pour info, le HO en modélisme ferroviaire correspond au 1/87e.


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