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Le "David-Matic"

de Christian Hillairaud, mis en ligne le 19 mai 2011
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Comme Tu (David Laurent, le Da de DaVic) avais un peu de temps à tuer, tu t’es mis en tête de développer le système JouefMatic et d’en faire ce qu’il aurait pu devenir si Jouef avait poursuivi l’aventure ?
 C’est surtout le plaisir de remettre en marche un ancien système et de pouvoir l’exposer pendant des manifestations (bourse, course) pour que tout le monde puisse enfin l’utiliser ; car pas mal de personne connaissent le JouefMatic (souvenir d’enfance en feuilletant les anciens catalogues) mais personne ne la utilisé ou a osé utiliser celui qui est neuf en vitrine.
C’est aussi de pouvoir faire les 24H Jouef, qui sont organisées par François Legeard tous les ans au mois d’août, en JouefMatic pour l’édition 2012.

Quels sont les avantages de « ton » Matic ?
 On peut avoir 8 voitures au lieu de 4 (comme le prototype Jouef).
Sur la version qui est utilisée actuellement en animation, il n’y a plus les défauts constatés sur celui d’origine et ce sont des composants actuels qui sont utilisés.

Quels défauts ?
 L’alimentation de l’originale est une tension redressée mais non régulée, ce qui permet d’avoir des demi alternance qui sont utilisées par l’électronique des poignées pour gérer la vitesse des moteur. Le problème est que sans régulation de l’alim, la tension diminue en fonction du nombre de voiture ce qui est très désagréable. Avec la nouvelle version, j’utilise une tension continue régulée qui permet d’avoir une tension constante quelque soit le nombre de voiture tout en étant réglable de 10 à 20V.
Le 2ème problème de l’alimentation originale est l’échauffement des moteurs. Le principe de découper des demi alternance de 20V fait énormément chauffer les moteurs jusqu’a les griller.
L’électronique dans les poignées : si il y a une poignées HS, on ne peut plus utiliser le numéro associé ou alors il faut avoir toutes les poignées en double. Avec la nouvelle version, il n’y a plus d’électronique dans la poignée, tout est concentré dans un boîtier. Si une poignée est HS, on peut en utiliser une autre en lieu et place sans mettre HS le numéro car elles sont toutes identiques. Cela permet également de pouvoir utiliser différentes poignées (même les petites Jouef) en changeant la résistance interne et de ne plus avoir de problème d’empilement de connecteur (un seul connecteur sur le boîtier).

M.Trouvé parlait de mettre des supers aimants sur les moteurs pour ne pas les griller. Ce n’est valable qu’avec le Matic d’origine ou c’est aussi le cas pour ta version ?
 Les supers aimants sont utilisés par beaucoup de personnes en classique. Il est aussi recommandé de les utiliser avec la nouvelle version. (M. Trouvé ne savait pas qu’il y avait des super aimants avant sa visite à la bourse de Safran).

Est-ce qu’une personne ayant un JouefMatic peut utiliser ton système ?
 Il est compatible avec l’original : les voitures 1 à 4 JouefMatic avec puce d’origine fonctionnent sans problème et sans modif.

Il y a un gros « plus » par rapport au JouefMatic. Dis nous en plus.
 Il y a 2 principes de chrono :
Pour le premier, comme les puces ont des numéros fixes, le principe repose sur la reconnaissance d’une valeur de résistance spécifique à chaque N° de puce. L’électronique mesure la résistance au passage de la voiture sur une zone neutre et envoie l’indication au PC (ou autre compteur).
Pour les puces JouefMatic d’origine, il suffit d’ajouter une résistance+diode aux bornes des tresses.

Pour le comptage ? Car tu viens de dire que pour fonctionner il n’y avait pas de modif à faire.
 Oui, si on veut juste les faire rouler il n’y a rien à modifier, si on veut utiliser le comptage avec zone neutre il faut mettre la résistance + diode et si on utilise le code barre (voir ci-après) , il faut juste coller une étiquette sous la voiture.

C’est le même principe que pour le DaVic ?
 Oui, tout passe par les tresses mais en digital c’est un code sur 4bits qui passe et non une valeur de résistance.
Et le deuxième système ?
 C’est un code barre situé sous la voiture. Il n’y a plus de zone neutre sur la piste. Il y a juste un capteur optique sur la piste qui reconnaît la voiture à chaque passage et envoie l’indication au PC (ou autre compteur) L’avantage c’est qu’il n’y a plus de sensibilité à l’encrassement des tresses ni aux perturbations électrique de la piste. L’inconvénient, c’est qu’il faut bien appliquer l’étiquette sous la voiture (bien plat) et la largeur de celle-ci (difficile sur les F1).

Effectivement, j’ai pu découvrir une petite F1 , mais pas le Karting, quand même ?
 Je n’ai pas de Karting Jouef, donc je n’ai pas fait d’essais avec.

Bon, c’est bien joli tout ça mais si je veux un système « DaVicMatic » pour mettre mon JouefMatic au goût du jour ou pour convertir mes Jouef « normales », c’est possible ? Tient, d’ailleurs, est-ce qu’il est possible de convertir des Carrera Go, par exemple ?
 C’est possible si quelqu’un me le demande mais, à part celui qui veut garder le même principe, il est préférable de passer au digital car le principal inconvénient du JouefMatic c’est le changement de numéro : les puces ont un numéro fixe. Pour changer le numéro de la voiture, il faut changer la puce.
Il est également possible de convertir des Carrera Go, il suffit d’insérer la puce entre le guide et le moteur. Il faut également faire quelque modif au niveau matériel : il faut réduire la largeur de la pointe qui sert de guide (car elle est trop large pour passer dans la fente) et limer le plastique du châssis qui sert à maintenir l’aimant car il frotte sur les contacts métalliques de la piste.

1 et 2 : Les « puces » utilisées sont bien plus compactes que celle faites par Jouef à l ‘époque. C’est beau le progrès ! Moralité, il est même possible de loger une de ces puces dans une des frêles monoplaces de la marque française ! 3 : Quelques voitures converties au « Matic » grâce au talent de David. 4 : La piste de démo utilisée par David, à droite, permet aux jeunes et moins jeunes de (re) découvrir le JouefMatic.

© CIRCUITS ROUTIERS, mars/avril 2011 - Bulletin N° 161

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