Circuits Routiers

Accueil > Notre bulletin > Scratch "X-acto"

Scratch "X-acto"

de Claude"Lacame"Lachiche, mis en ligne le 22 septembre 2011
version imprimable version imprimable


A l’heure où la fée Dremel règne en maîtresse incontestée sur nos établis et autres lieux de bricolage, nous avons certainement tous remisé nos vieux X-ACTO, aux fonds de nos tiroirs d’outillage.

C’est une bien triste fin pour cet auxiliaire qui a si fièrement accompagné nos gestes précis de charcutage de carrosseries diverses.
J’ai décidé de redonner sa grandeur à cet outil en m’inspirant d’une publicité apparue dans d’anciennes revues de modélisme, négocié à Don Siegel sur une des dernières bourses à Champigny, il me semble (Ah ben, ça date !!! ndCH).
Les 6 revues Modeler American sont toujours en ma possession et restent un marqueur fiable de l’évolution de nos hobbies.
Et de la pub, plein de pub, avec des prix ras des pâquerettes. Ah, si je pouvais faire un bon dans le temps avec ma carte bleue, je ferais un stock de Monogram, Cox et autres bolides, mais cet un rêve idiot puisque la carte bleue n’existait pas encore !
Mais intéressons-nous de plus près à la pub, X-ACTO, il s’agissait d’un cutter motorisé façon slot Madmax des pistes, terrifiant avec la lame tranchante en avant.
Ça, c’est une idée tordue qui me va bien et pour la réaliser, je ferais appel à mes petites briques Lego, car le temps me manque pour réaliser tout en alu.
Les Lego, c’est facile et si cela ne correspond pas tout le temps, il y a la Dremel, et là ça bouine tout avec une fraise au carbure. La motorisation, la transmission par courroie, les jantes et les pneus sont confiés aussi à du Lego (de ce coté, j’ai du stock).
Le montage, démontage, remontage c’est tellement fastoche, quelques gouttes de cyano et de colle époxy deux composants pour bloquer tout l’ensemble et me voici l’heureux propriétaire d’un sacré scratch ravageur de voitures et de décors en cas de sortie de piste inopportune.
Mise en garde : l’utilisation de ce genre d’engin n’est pas recommandé avec les enfants, en bas âge, les ramasseurs sont priés de ce tenir loin de la piste ou de porter une côte de maille.
Cet engin est donc réservé à des courses où, comme ont dit, ça va saigner !!!!!

© CIRCUITS ROUTIERS, juillet/août 2011 - Bulletin N° 163

Portfolio

Dans le portfolio ci-dessous, cliquez sur une vignette pour obtenir une photo de taille moyenne. Sur celle-ci, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner "Afficher l’image" pour obtenir la photo dans sa résolution d’origine.


Plan du site | Espace privé | squelette | Haut de page
Site réalisé avec SPIP 1.9.2a [8878] | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Affichage optimisé avec visiter le site de Firefox