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Scalextric

de Eric Durussel, Jean Troutier, mis en ligne le 17 mars 2007
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Scalextric

Cette marque anglaise est sûrement la plus connue des marques de circuit, avec un rail, dit " classic ", qui existe depuis le début des années 60. Un deuxième type de rail , dit " sport ", existe aussi au catalogue depuis 2002, et va remplacer, peu à peu, l’ancien modèle. Un adaptateur (Ref C8222) permet de mixer les 2 versions de rails.

Le Scalextric " classic "

(Strictement identique au SCX/Technitoys espagnol)

PLexitrack ou "Classic"

Sa largueur de 155mm est la plus faible des rails encore en vente. Si elle permet de faire rouler la majorité des voitures vendues dans le commerce, cela se complique si l’on veut faire tourner des 1/24ème , ou des camions. L’espace tout riquiqui qu’il reste entre chaque bolide devient vide source de touchette , voir de gros carambolage dans les virages. De plus la faible profondeur de la rainure (< 5 mm) entraîne un tressautement désagréable des voitures des autres marques, équipées pour la plupart de guide trop profond. Rien de bien méchant, un simple coup de cutter pour réduire la taille du guide permet de solutionner le problème.

C’est la piste la plus utilisée jusqu’à présent en France , et il est très facile de trouver ce type de rail sur le marché de l’occasion, à des prix défiant toute concurrence, alors que cela va devenir de plus en plus rare de le trouver en neuf, en magasin. Par contre, l’état de chaque rail est à vérifier, car il a une furieuse tendance à se gondoler au fur et à mesure des manipulations, il s’oxyde assez facilement et les contacts ne sont pas toujours en bonne santé pour remplir leur office.

Les 4 types de virage, en incluant la courbe R4 de SCX, vous permettront de réaliser un circuit 8 pistes, qui ne prendra pas trop de place si l’espace dans votre local est mesuré. Par contre, les vibreurs sont obligatoires, du fait de la largeur minimum, et du grip très " light " qui génère de joyeuses glissades , au raz des barrières.

Le peu d’accroche de la piste posera aussi de nombreux problèmes de tenue de route à ceux qui roulent sans aimant . Les pneus de vos voitures nécessiteront, de votre part, une attention soutenue afin d’éviter les glissades sur les freinages tardifs ou des problèmes de motricité à la remise des gaz.

Les plus :

- Le grip (Chouette les courses de rallye)
- L’occasion (Des rails à 1 euro le bout, c’est bien pour commencer)

Les moins :

- La largeur (Mes 1/24ème roulent une par une)
- La rigidité (Ho ! la belle ligne droite en tôle ondulée.)
- Le grip (Une barquette en travers sur les vibreurs, beurk !)

Le Scalextric " Sport "

Piste "Sport" (1)

C’est une évolution du rail classic ; la largeur est restée la même, donc chaud les 1/24èmes et les camions, par contre la rainure est beaucoup plus profonde , permettant de faire tourner n’importe quelle voiture 1/32ème. La rigidité du rail a été aussi revue à la hausse, et c’est une piste ultra plane, très agréable à utiliser. Coté grip, le grain est beaucoup plus fin que le classic, et comble de malchance, Scalextric ne nettoie pas les plaques en sortie de fabrication. Il reste dessus une pellicule de démoulant qui rend le rail aussi glissant qu’une savonnette sur le bord de votre baignoire. Il va donc falloir nettoyer chaque plaque à grand seau d’alcool à brûler, pour retrouver un grip du même ordre que le rail classic.

piste "Sport" (2)

Coté occasion, Il commence à y avoir de l’offre ; peut-être des déçus qui ne connaissent pas l’astuce ci-dessus ...

Les plus :

- La rigidité (C’est du billard ou du curling !!!!)
- Compatibilité avec l’ancien (Ref : C8222, à prix sympa en plus.)

Les moins :

- La largeur (Mes camions y perdent leurs rétros)
- Les vibreurs de toutes les couleurs (Marron ici, Vert là, blanc dans le fond ...)


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