Circuits Routiers

Accueil > Vous débutez ? quelques réponses ... > Les pistes "plastiques" > SCX / TechniToys

SCX / TechniToys

de Eric Durussel, Jean Troutier, mis en ligne le 17 mars 2007
version imprimable version imprimable


C’est le clone Espagnol du Scalextric " classic ". Sa largueur de 155mm est la plus faible des rails encore en vente. Si elle permet de faire rouler la majorité des voitures vendues dans le commerce, cela se complique si l’on veut faire tourner des 1/24ème ou des camions. L’espace tout riquiqui qu’il reste entre chaque bolide devient vide source de touchette , voir de gros carambolage dans les virages. De plus la faible profondeur de la rainure (< 5 mm) entraîne un tressautement désagréable des voitures des autres marques, équipées pour la plupart de guide trop profond. Rien de bien méchant, et un simple coup de cutter pour réduire la taille du guide permet de solutionner le problème.

Il est très facile de trouver ce type de rail sur le marché de l’occasion, à des prix défiant toute concurrence. Par contre, l’état de chaque rail est à vérifier, car il a une furieuse tendance à se gondoler au fur et à mesure des manipulations, il s’oxyde assez facilement et les contacts ne sont pas toujours en bonne santé pour remplir leur office.

Les 4 types de virage vous permettront de réaliser un circuit 8 pistes, qui ne prendra pas trop de place si l’espace dans votre local est mesuré. Par contre, les vibreurs sont obligatoires, du fait de la largeur minimum, et du grip très "light", qui génère de joyeuses glissades, au raz des barrières.

Le peu d’accroche de la piste posera aussi de nombreux problèmes de tenue de route à ceux qui roulent sans aimant . Les pneus de vos voitures nécessiteront, de votre part, une attention soutenue afin d’éviter les glissades sur les freinages tardifs ou des problèmes de motricité à la remise des gaz.

Les plus :

- Le grip (Chouette les Kartings en glissades )
- L’occasion (Des rails vendus aux kilos, c’est bien pour commencer )

Les moins :

- La largeur (Mes Camions roulent un par un)
- La rigidité (Enervant ces sorties en pleine ligne droite ...)
- Le grip (Une F1 en contre-appel, on a vu plus réaliste !)


Plan du site | Espace privé | squelette | Haut de page
Site réalisé avec SPIP 1.9.2a [8878] | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Affichage optimisé avec visiter le site de Firefox