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Décalques Ligier JS2 : Mode d’emploi

de Chris "PSK", mis en ligne le 23 août 2007
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Voici un "pas à pas" détaillé avec photos qui vous aidera à décorer votre belle Ligier !

Première constatation, il y a beaucoup de décals ! Et le développé avant risque de poser soucis à un débutant. Désirant revernir la voiture après pose, j’ai d’abord peint la prise d’air de toit en blanc à l’aérographe.
A cet effet, rien de plus simple : 4 bouts de scotch en carré, et un masque élargi pour éviter que la peinture n’aille sur le bleu. Photo : 1

Voici le résultat le masquage retiré. Pour se faire la main, on va commencer par poser un décal rectangulaire et plat : l’aileron arrière. Et puis si on le rate, on pourra toujours ressortir l’aérographe et du blanc… Photo : 2

Découper autour du décal aux ciseaux et le tremper dans l’eau quelques secondes. Le poser sur la table et attendre que le papier support s’imbibe bien d’eau. Lorsque le support à fini de se dérouler, le décal est à même de glisser sur celui ci. Photo : 3

Faire glisser le rectangle blanc sur le dessus de l’aileron (donc le côté creux) et le faire tourner autour du bord d’attaque (le côté le plus arrondi) Photos : 4 et 5

Imbiber un pinceau à aquarelle d’alcool à brûler coupé à 50% d’eau, et badigeonner le décal. Il va friper, pas de panique, il suffira alors de le tamponner délicatement avec un mouchoir en papier froissé. Attention pendant cette opération de tamponner bien à plat, pour ne pas risquer de froisser le décal. Photo : 6

Retourner l’aileron pour tamponner l’intrados. Et oh ! Surprise, le décal est trop court ! A mettre au crédit de l’incommunicabilité entre les êtres, en particulier entre mon fabricant de décals et moi… Bref, c’est ainsi, il va falloir chercher dans votre « décalthèque » un petit bout de blanc pour terminer… Ou sortir votre aérographe et votre pot de blanc pour finalement décider de peindre l’aileron ! (Vous avez vu mes jolis doigts ? Des mains d’artiste !) Photo : 7

Le blanc étant sec, poser le logo Total comme sur la photo, en le faisant glisser délicatement, et tamponner, pas la peine de ramollir à l’alcool… Photo : 8

Voilà…Vous commencez à vous sentir à l’aise, on peut passer aux choses sérieuses, les décors de flancs. Même principe, séparer les éléments un par un, et commencer par le bas de caisse arrière. Photos : 9 et 10

Faire coïncider l’arrière du décal avec l’arrête arrière de l’aile, un bout de décal reste raide dans le vide, y déposer une goutte de solution, et le recourber vers l’intérieur avec le bout du pinceau. Finir en tamponnant. Photos : 11 et 12

Maintenant que vous êtes des cadors, la pose du décal de dérive est une formalité.

Aie, on arrive aux trucs poilus… Les décors de flancs. Une fois posé bien au milieu, détremper le décal, il fripe partout au secours ! Garder son calme, et tamponner par ci par là, si des plis se forment, remouiller avec la solution ou de l’eau pure, et observer le résultat, puis re-tamponner jusqu’à ce que le décal colle parfaitement à la carrosserie… Photos : 13 et 14

On fait pareil de l’autre côté… Ouf… Et si on se reposait un peu en admirant notre travail ? C’est bôôoo…

La prochaine étape, la pose du décor avant… argh. Éteignez les portables… Photo : 15

Voilà le gros morceau, celui qui fait trembler dans les chaumières. Donc séparer du reste de la planche et « trempetter » dans l’eau (ça fait des bulles ! ndCH)… Attendre que le papier support se remette à plat, et se préparer mentalement au glisser/déposer.
Procéder selon le schéma ci-dessous. L’opération est délicate et demande « zénitude ». Photo : 16

Si vous avez réussi votre coup, vous obtenez ça. Photo : 17

Comme expliqué précédemment, mouiller avec la solution, puis tamponner au mouchoir papier, en prenant bien garde d’éliminer les plis, et surtout ne pas en créer d’autres… A l’aide d’un cutter (lame neuve !), agrandir la découpe de radiateur. Photo : 18

Tamponner sans chercher à rabattre les pans de l’extracteur, ce sera fait en tout dernier, quand le placement du décal sera satisfaisant.
Si vous avez bien bossé, ça donne ça. Photos : 19 et 20

Quand le décal commence à sécher, couper les ouies de dessus d’ailes au cutter, et tamponner. Photo : 21

Passer à la partie centrale, elle tombe pile poil, le gabarit a été mieux interprété que celui de l’aileron ! On est presque arrivé au bout. Photos : 22 et 23

Pour se la couler un peu, on pose deux trois sponsors trop fastoches… Photo : 24

Pose du cercle bleu. Retirer la partie inutile comme montré par la photo. Couper un peu trop large, il sera toujours possible de raccourcir une fois posé avec un petit coup de cutter. Un peu de solution, petit tamponnage, etc, etc…Photo : 25

La pose des quelques sponsors sur le capot est jubilatoire après l’épreuve endurée ...

Une fois secs, couper au cutter les SEV Marchal et les faire pénétrer dans la fente. Terminer par la lame avant rouge. Après un savant glisser/déposer que vous maîtrisez maintenant du bout de vos petits doigts agiles, mouiller la partie supérieure sans chercher à recourber vers le bas. Tamponner avec soin jusqu’à plaquage satisfaisant. Ensuite, solutionner de nouveau pour enrouler le décal autour de la lame, et tamponner le dessous. Photos : 26, 27 et 28.

C’est finiiiiiiiiiiiiii ! Enfin presque, il reste le radiateur et la bavette supérieure (en blanc) juste au dessus.
J’oubliais. A ce stade, normalement, il doit vous rester quelques décals :
- Un bandeau de pare-brise, à coller après pose du transparent.
- Deux bouchons de remplissage alu, idem.
- Un texte Ligier-Gitanes à poser à l’arrière entre les feux.
- Un N°5, à poser comme sur la photo : 29

Chris, dealer de résine, mais de la bonne...

© CIRCUITS ROUTIERS, mai/juin 2006 - Bulletin N° 132


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